Sujet de mémoire

Utilisation du GNL dans le secteur maritime et les effets environnementaux du glissement de méthane

Titre du mémoire :
- Utilisation du GNL dans le secteur maritime et les effets environnementaux du
glissement de méthane
2. Résumé:
Le plus grand challenge dans les années à venir pour le secteur maritime sera de réduire les
émissions de CO2. IMO vise moins 40% d’ici 2030. Par ailleurs, de plus en plus de navires naviguent
au gaz naturel (méthane). Le gaz naturel émet considérablement moins de polluants atmosphériques
que la plupart des autres carburants et n’est ni corrosif ni toxique mais reste néanmoins un très
puissant gaz à effet de serre. L’une des plus grandes problématiques concernant le GNL est l’émission
de gaz non brulé, Le glissement.
Le but de cette thèse est d'étudier le méthane dans le secteur maritime sur tous ses aspects ainsi que
l’effet environnementaux de celui-ci.
3. Questions :
- C’est quoi le méthane ?
- Quel sont les défis liés a l’utilisation du GNL comme carburant marin ?
- Comment fonctionne un moteur à gaz dual-fuel et dual-rétrofit ?
- Qu’est ce que le glissement de méthane ?
- Quels sont les effets environnementaux du méthane ?
- Comment peut-on réduire le glissement de méthane ?
- Quel sont les avantages et désavantages ?
- Energy efficiency Design Index EEDI et Carbon Intensity Index CII du methane
- Est-ce que le méthane peut être une solution viable ?
4. Différents chapitres
1er : Introduction 
1.1 C’est quoi le méthane ?
1.2 Stockage du méthane
1.3 Transport du méthane
2eme : L’utilisation du méthane comme combustible 
2.1 Fonctionnement du moteur à gaz dual-fuel 
2.2 Fonctionnement du moteur dual-rétrofit 
2.3 Consommation du moteur a méthane 
2.4 EEDI et CII :3eme : Glissement du méthane 
3.1 : effets environnementaux du méthane 
3.2 : CO2, SOx, NOx gaz à effet de serres et particules en suspension 
3.3 : Définition du glissement du méthane 
3.4 : Processus de combustion et réaction chimique 
3.5 : Compositions des gaz brulés 
3.6 : Analyse des gaz déchappements 
4eme : Solutions face au glissement de méthane 
4.1 : méthode pour détecter et calculer le glissement de méthane
4.2 : Optimisation du processus de combustion 
4.3 : Utilisation du EGR ( Exhaust Gas recirculation ) 
4.4 : Convertisseurs catalytiques 
4.5 : methane-capture technology (CCS) 
4.6 : Autres solutions 
5eme : Conclusion 
5.1 : Comparaison du méthane avec d’autres combustibles 
5.2 : Avantages et désavantages du méthane 
5.3 : Est-ce que le méthane peut-être une solution viable ? 

J

Pas certain 

Faculteit Scheepswerktuigkunde - Vakgroep Scheepswerktuigkunde