Onderwerp voor scriptie


Le séparateur PureBilge de Alfa Laval

Pourquoi as-tu choisi ce sujet pour ton mémoire?

J’ai choisi ce sujet après avoir lu un article dans Marine propulsion and Auxiliary machinery. Cet article était dédié aux derniers navires construits par la compagnie de croisière française le Ponant. L’accent était mis sur leur approche écologique pour la construction de ces navires. Ils parlaient entre autres du séparateur PureBilge qu’ils avaient installés sur tous leurs bateaux, afin de limiter les rejets d’huile en mer (car il offre une séparation à 5ppm au lieu de 15). J’ai trouvé cela intéressant car je suis moi-même sensible aux innovations qui tentent de réduire l’impact environnemental de l’industrie maritime.

De plus, les OWS ne sont pas traités à l’école, et de ce que j’ai pu voir peu utilisés à bord. Je trouvais donc intéressant pour mes connaissances personnelles de me pencher là-dessus.

À quelle question centrale (et quelles questions y dérivées) veux-tu donner une réponse dans ton mémoire ?

Comme je le dis plus haut, les OWS sont rarement utilisés à bord pour différentes raisons : difficiles d’utilisation, et ils ne fonctionnent pas avec de l’huile en émulsion (ce qui est souvent le cas à bord).. Le séparateur PureBilge est censé amener des solutions à ces problèmes. Je tiens donc à analyser en quoi la séparation d’huile en émulsion est-elle possible avec ce séparateur et le mettre en parallèle avec les séparateurs classiques, pour voir s’il offre véritablement des avantages et s’il est une solution d’avenir.

Quel est l'objectif de ta recherche ?

L’objectif de ma recherce est donc comme je le dis plus haut, d’approfondir mes connaissances sur un sujet peu ou pas rencontré à l’école et d’analyser si le séparateur PureBilge est une solution d’avenir pour les OWS.

Comment veux-tu attaquer ce sujet ?

Je voudrais attaquer le sujet en commençant par introduire pourquoi nous utilisons un OWS, de quoi est constitué le mélange qui y est traité. Parler des réglementations MARPOL qui gouvernent l’opération de cet appareil et des différents principes de séparation. Il s’agirait ensuite d’analyser le construction et le fonctionnement du séparateur PureBilge, afin d’apporter à la fin une comparaison avec les OWS classiques que l’on retrouve principalement à bord.

Quelles méthodes penses-tu utiliser? (Expériences de labo / Littérature scientifique / Enquêtage / Analyse des données / Modélisation /...) ?

Ce mémoire sera un mémoire théorique, basé sur des lectures et sur le manuel du séparateur PureBilge. J’ai aussi dans l’idée de procéder à des interviews mais cela reste encore flou. Il pourrait être intéressant de recueillir l’avis de mécaniciens ayant travaillé avec cet OWS et de personnes travaillant pour ALFA LAVAL.

Faculteit Scheepswerktuigkunde - Vakgroep Scheepswerktuigkunde