Sujet de mémoire

L'efficacité de la communication radio durant la lutte anti-incendie
De effectiviteit van radiocommunicatie tijdens brandbestrijding

"A partir du 1er juillet 2018, pour être en accord avec les régulations SOLAS et le FSS code, tous les navires y compris ceux construits avant le 1er juillet 2014 devront être équipés de minimum deux radios portables par équipe de lutte incendie. 

 

Le but de ce mémoire sera de traiter le sujet de l'efficacité de la communication radio lors de la lutte incendie à bord des navires de la marine marchande. Pour ce faire, nous étudierons dans un premier temps les origines de cet amendement ainsi que les systèmes actuel existant sur le marché en accord avec cet amendement. Puis, à l'aide de recherches et de tests, nous analyserons l'efficacité et les problèmes liés à l'utilisation de ce type de matériel durant un incendie (manipulation difficile, bruit de l'appareil respiratoire...). Enfin, nous évoquerons les différentes alternatives possible afin de résoudre ces problèmes et d'améliorer la communication radio entre les équipes d'intervention et l'officier responsable de la lutte incendie à bord. 

 

Cette étude sera complétée par des enquêtes réalisés auprès de professionnels et sera approfondie en Master grâce à une mise en pratique des ressources collectés dans ce mémoire."

Nautische Faculteit - Vakgroep Exploitatie en Scheepstechniek