TitelOnline heruitzending van opgenomen live lessen
Enregistrement et rediffusion d'un cours présentiel en ligne
Onderwerp

Rediffusion vidéo de cours présentiels 
en ligne

Au cours d’une année d’enseignement, chaque cours ou chapitre n’est traité qu’une seule fois de manière présentielle. 

Or, lors d’un cours, de 2 heures par exemple, nous ne pouvons retenir ou noter l’ensemble des 2 heures d’enseignement pour diverses raisons. Alors, qu’en serait-il, si vous aviez la possibilité d’avoir accès à ces 2 heures de cours n’importe où, n’importe quand ?  

Mon idée principale serait de disposer dans les salles de classe des caméras orientées vers le tableau, d’équiper le professeur d’un microphone miniature et de le laisser enseigner comme d’habitude. A la différence, qu’à la fin du cours les données audio et visuelles seraient collectées, assemblées et chargées sur une base de données pour être rediffusées et permettre aux élèves inscrits à cette matière de revoir le cours tel qu’il avait été donné par l’enseignant.

Lors d’une première phase, mon projet sera d’étudier plusieurs aspects.

Tout d’abord, l’adhésion des enseignants et des étudiants. Pour cela, j’envisage de recueillir l’avis de chacun via des sondages et interviews qui viseraient l’ensemble des étudiants et du corps enseignant. 

Ne disposant pas vraiment de bases statistiques pour comparer l’impact d’un avant/après rediffusion sur les résultats d’examens, je compte sur les réponses de bonne foi aux sondages pour démontrer si un système de rediffusion serait bénéfique ou non aux étudiants. La seule donnée statistique sera une comparaison entre les examens de janvier 2020 et janvier 2021 des cours qui auront été enseignés et enregistrés sur Blackboard Collaborate par les professeurs. 

Puis, j’étudierai la faisabilité d’un tel projet sur le plan financier. 

Ensuite, il faut également savoir si les professeurs se sentent à l’aise avec l’idée d’être filmés, enregistrés et diffusés. Il faudra donc savoir si une rediffusion du cours tel qu’il a été enregistré est efficace ou si les professeurs doivent apprendre à « enseigner devant une caméra ». Pour cela, une interview de professionnels spécialisés dans l’enseignement virtuel sera à envisager. 

Enfin, il est nécessaire d’étudier l’aspect juridique du projet. En effet, le fait de filmer et enregistrer un enseignant donnant son cours, puis de le rediffuser en ligne peut porter atteinte non seulement à son image mais également aux droits de la propriété intellectuelle car le cours conçu par l’enseignant mais aussi les supports relèvent parfois d’une conception personnelle exclusive (comme un livre). 

A l’issue de cette première phase, si les données collectées et analysées aboutissent favorablement à ce projet de rediffusion vidéo d’un cours présentiel en ligne, alors nous pourrons passer à une 2e phase.

Cette seconde phase sera la véritable expérimentation de mon projet. Tout d’abord, en installant des caméras et micros dans certaines salles de classes et permettre ainsi une véritable phase expérimentale. Puis de recueillir les avis des enseignants et des étudiants sur l’éventuel déploiement de ce dispositif au sein de l’établissement. 

 

Enquête gepland
Details enquête
PromotorLudwina Van Son
Copromotor
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Humane Wetenschappen en Talen