Titel
Réduire l'impact de la marine marchande sur les mammifères marins
Onderwerp

Pour montrer que nous impactons réellement ces animaux et comment nous le faisons, je vais dans une première partie parler de l’océanographie, en particulier sur la répertoriation des espèces (comment, par qui, les moyens utilisés…) puis des types d’espèces en fonction des lieux (regroupement, routes migratoires principales…).

Dans un second temps, je traiterai de l’évolution des infrastructures/navires au fil des décennies avec leurs buts, les principales routes marchandes, les différents équipements utilisés pour le bon fonctionnement…

 

Ainsi, dans une dernière partie nous ferons le lien : les désastres connus (oil spill, heurte avec baleine…), le nombre d’animaux avant/après l’apparition d’un certain champs éolien ou d’une certaine route maritime, la perturbation des mammifères en présence d’onde, si certaines mesures sont en étude afin d’améliorer cette cohabitation.

 

J’introduirai mon mémoire par une enquête afin de voir ce que les gens savent, leur opinion sur le sujet et s’ils y sont sensibilisés. L’avis de naturalistes sur le sujet et ce qu’ils ont constaté au fil des années sera aussi utilisé.

Pour ma thèse, je me spécialiserai sur l’impact des ondes des navires sur les mammifères marins : les alternatives possibles pour diminuer leurs effets ou du moins les adapter plus au milieu environnant. J’étudierai aussi la possibilité de créer un système répulsif afin d’éloigner les mammifères marins des navires marchands tout en adaptant les routes de commerce par rapport aux migrations.

Enquête gepland
Details enquête
PromotorGeert Potters
CopromotorCarine Reynaerts
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Toegepaste en Exacte Wetenschappen