Titel
centrale de navigation sur base Raspberry Pi
Onderwerp

Voor de zeilboot Triplo werd de apparatuur van de Wapper gerecupereerd. In dit eindwerk wordt deze apparatuur getest, verder aangevuld met de nodige elementen, de bekabeling herbekeken en het plan getekend hoe deze op de zeilboot te installeren.

Conception d’un système de navigation intégré sur base Raspberry Pi

L’objet de ce travail est de réaliser un système de navigation adapté pour le futur voilier de l’école.

Le système est basé sur des composants simples et peux coûteux. Il serait évolutif, pour s’adapter à différents capteurs, et adaptable à d’autres bateaux.

La base du système serait un Raspberry Pi 4, sur lequel plusieurs capteurs et instruments (GPS, compas, AIS/VHF, girouette, radar, pilote…) peuvent-êtres interfacés. Il est envisagé d’utiliser une distribution Raspbian ou Ubuntu, facile à paramétrer et utiliser.

Le logiciel libre OpenCPN servira de base, celui-ci comporte déjà des modules de compatibilité pour certains des instruments envisagés. Pour ceux non pris en charge, il existe une base documentaire permettant de programmer et paramétrer d’autres instruments ou capteurs.

Le travail devra s’effectuer en plusieurs parties :

Déterminer le schéma général de l’installation, des éléments que celui-ci devra comporter, du circuit électrique et électronique, de la connection entre les différents composants...

Pour commencer, installer une distribution linux et OpenCPN sur un Raspberry Pi, puis un fond de carte, pour test (OpenSeaMap par exemple) avec un GPS (USB).

Plusieurs instruments sont déjà disponibles : VHF DSC, radar, récepteur AIS…utiliser les modules existants pour certains instruments, en adapter d’autres si besoin. La fonction AIS peut être testée via une SDR (Software Defined Radio) Le module radar devra certainement être adapté, la connexion du radar Raymarine avec le Raspberry reprise via un convertisseur NMEA/SeatTalk-USB.

Dans un deuxième temps, il est envisagé d’intégrer d’autres instruments, en particulier un loch/sondeur, une girouette/anémomètre, un capteur d’angle de barre et un compas fluxgate.

Il serait également intéresant d’explorer la faisabilité d’un pilote automatique. Tant la partie fabrication, à l’aide d’un vérin que la programmation de la partie software.

 

Enquête gepland
Details enquête
PromotorStefaan Bueken
CopromotorPascal Bouquet
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Mécanique Navale)
VakgroepFaculteit Scheepswerktuigkunde - Vakgroep Scheepswerktuigkunde
Documenten
Eindwerk is enkel beschikbaar via HZS intranet!
Ce mémoire n'est disponible que sur l'intranet de l'école!
This dissertation can only be consulted on the AMA intranet!