TitelImpressed current cathodic protection als verweer tegen fouling
Impressed current cathodic protection contre le fouling.
Onderwerp

Dans ce mémoire nous étudierons le fonctionnement du ICCP et nous tenterons de
démontrer si une mise en place contre le fouling est cohérente.
Dans une première partie  l’explication et l’application du ICCP dans le milieu maritime et
en seconde partie l’effet du système sur la biodiversité marine.
Tout d’abord nous expliqueront en détail le système de protection cathodique en DC, en
abordant le principe d’électronegativité et la relation entre l’anode et la cathode.
Plus en détail, nous définirons les paramètres de base comme la tension, l’intensité la
taille et le type d’anode ou encore les conditions du milieu environnant.
Puis finalement nous aborderons le matériel nécessaire à la mise en place d’un tel
système. Cette première partie sera une explication pour la mise en situation du réel
problème de ce travail.
La deuxième partie du travail est l’application spécifique contre la salissure de coque due
aux animaux et végétaux marins. Nous expliqueront d’abord quel pourrait être l’impact de
ce courant sur la biologie marine. En remarquant que le milieu marin est perturbé par ce
courant imposé, nous pourrons en étudier les conséquences biologiques.
Après nous déterminerons les paramètres du système ICCP en fonction de la biologie
marine, en choisissant une intensité, une tension qui pourraient limiter le développement
des éléments sur la coque.
Il faudra cependant déterminer les limites du système pour éviter d’endommager la
peinture ou le coating.
Dans ce travail nous essayeront de prouver que le ICCP est une solution rationnelle au
problème majeur du fouling. Ce dernier devant être limité pour éviter la modification du
profil hydrodynamique et les travaux importants en cale sèche.
Finalement, le but serait de réaliser une expérience en créant un modele réduit de ICCP et
comparer une taule protégée par ce système et une taule non protégée. cette expérience
pourrait mettre en pratique nos calculs et les résultats pourraient nous conforter dans nos
choix.

Enquête gepland
Details enquête
PromotorGeert Potters
Copromotor
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepNautische Faculteit - Vakgroep Exploitatie en Scheepstechniek
Documenten
Eindwerk is enkel beschikbaar via HZS intranet!
Ce mémoire n'est disponible que sur l'intranet de l'école!
This dissertation can only be consulted on the AMA intranet!