Titel0.1% zwavelnorm in de SECA zone en controle op overeenstemming van koopvaardijschepen: mogelijkheid tot een Europese standaard?
Norme de 0,1% de soufre en zone SECA et contrôle et conformité des navires marchands: vers l’instauration de standards européens?
Onderwerp

PROJET DE MÉMOIRE DE BACHELOR EN SCIENCES NAUTIQUES
PLAN PRELIMINAIRE 
LE TITRE 
Nouvelles normes en zones ECA: évaluation du dispositif, méthodes de mesure et de contrôle 
 

LE PROJET 
Depuis le 1er janvier 2015, les zones dites ECA (Emission control area) sont passées à des teneurs réduites en soufre pour les carburants des navires marchands de 1% à 0,1%. Auparavant, et ce depuis le 1er janvier 2010, les navires passant plus de deux heures dans les ports des dites zones devaient déjà atteindre cette norme de 0,1% durant leur séjour au port. 
En mars 2015, les premières analyses de la qualité de l’air ont été rendues publiques par l’université technologique de Chalmers, Suède, qui a mesuré la teneur en oxydes de soufre (SO) à l’entrée du port de Göteborg.  Située en zone ECA mer Baltique, cette station de mesure analyse l’air ambiant au passage des navires faisant escale à Göteborg.  
80% des navires respecteraient la nouvelle norme. Aussi, la réduction des émissions d’oxydes de soufre se monterait à 60% en moyenne. 
Ces premiers résultats, qui permettent d’évaluer l’impact de l’introduction de la nouvelle norme de 0,1% en Manche, mer du Nord et mer Baltique, nous invitent à nous interroger sur la nature,
l’organisation et la pertinence de telles zones; mais aussi sur les moyens de mesure permettant d’assurer la conformité des navires naviguant dans ces eaux tant par les navires eux-même que par les autorités de contrôle. 
Ce mémoire de bachelor a donc pour but:  
 
 ‐ d’identifier le cadre légal européen (et mondial), ses objectifs et ses perspectives;
‐ de faire un état des lieux de l’expérience européenne en termes de réduction des émissions 
d’oxydes de soufre par les navires marchands;
‐ d’inventorier les techniques de mesure des rejets par les navires tant par les navires eux-
mêmes que par les autorités compétentes. 

                                                             

LE PLAN 

Introduction:
‐ Pourquoi réduire le taux de soufre dans les combustibles?
‐ Quel est l’historique de la réduction des émissions d’oxydes de soufre: l’évolution des zones 
ECA
‐ Qui participe à cet effort: Europe, Etats-Unis, Canada 
 
I : 0,1% de teneur en soufre: exigences et limites techniques des zones ECA 
 1 Marpol annexe VI et son application européenne 
  1.1  Les exigences de Marpol annexe VI en termes de soufre 
  1.2 Le dispositif européen 
 2 Quelle réalité? 
  1.1 Les premières études d’impact de la nouvelle norme ECA… 
  1.2 … pointent les limites du système 
II:  De la difficulté de mesurer, évaluer, contrôler 
 1 La mesure scientifique 
  1.1 Le ‘sniffer’ ou ‘nez artificiel’  
  1.2 Station terrestres et contrôles aériens 
1.3 Les systèmes embarqués 
2 L’évaluation théorique 
  2.1 Le système européen MRV (monitoring, reporting 
and verification) 
 2.2 Déclaration de conformité et inspection 
Conclusion 
Bibliographie 
Sources 
 
 

Enquête gepland
Details enquête
PromotorHelen Verstraelen
Copromotor
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepNautische Faculteit - Vakgroep Exploitatie en Scheepstechniek
Documenten
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