TitelManoeuvres in de bocht van Bath en hun effect op de oever
Les manoeuvres dans la courbe de Bath et leur effet sur le rivage
Onderwerp

In samenwerking met Kapt. A. Benmestoura.

Om de bocht van Bath te ronden, voeren loodsen ofwel een "rate of turn manoeuvre", ofwel een "alteration course manoeuvre" uit. De bedoeling van deze studie is om na te gaan of de keuze van het manoeuvre een effect heeft op de golven die de oever bereiken, en dus indirect ook op erosie van de oever. Concreet kunnen volgende aspecten aan bod komen.

  • Is er een verschil in afstand tot de oever tussen beide manoeuvres?
  • Hoe ziet de baan van het schip eruit bij de twee types manoeuvres, en hoe verhoudt de werkelijke baan zich tot de geregistreerde AIS-posities?
  • Heeft het type manoeuvre invloed op de golfhoogte op de oever (indien praktisch haalbaar)?

Voor dit onderzoek zal de student tijdens het vak “Reglementering van het maritiem verkeer (Deel3) & Manoeuvres (Deel 2)” het traject van schepen volgen op basis van GPS-gegevens, deze vergelijken met het toegepaste manoeuvre en indien mogelijk tegelijkertijd de golfhoogte registreren op de oever.


Ce travail sera effectué en collaboration avec Capt. A. Benmestoura.

Afin d’entamer la courbe de Bath, les pilotes de rivières doivent effectuer une manœuvre du type « rate of turn manœuvre », ou bien une « alteration course manœuvre ». Le but de cette étude est de vérifier si le choix de la manœuvre a un effet sur les vagues de proue atteignant le rivage, et aussi l’effet indirect de ces dernières sur l'érosion du rivage. Concrètement, les aspects suivants peuvent être abordés.

• Y a-t-il une différence en distance entre les deux manœuvres citées plus haut ?

• A quoi ressemble le trajet du navire pour les deux types de manœuvres et comment ce trajet réel se présente par rapport aux positions AIS enregistrées ?

• Est ce que le type de manœuvre exécuté peut influencer la hauteur des vagues sur le rivage (si ce dernier est réalisable en pratique)?

Cette recherche sera effectuée dans le cadre du cours « Réglementation du trafic maritime (Partie 3) et Manœuvres (Partie 2) ». L'étudiant suivra la trajectoire des navires en fonction des données fournies par le GPS. Il doit ensuite comparer la trajectoire avec la manœuvre effectuée et, en même temps si possible, enregistrer la hauteur des vagues générées pendant le passage des navires en question.

 

Enquête gepland
Details enquête
PromotorDeirdre Luyckx
CopromotorAbed Benmestoura
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Toegepaste en Exacte Wetenschappen
Documenten
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