Titre
L'apport de foils sur un voilier à carène classique - essais sur modèle réduit
Sujet

2 parties : créer les données et analyser les données.

 

Mise en œuvre : utilisation d’un voilier radiocommandé sur lequel l’on peut implanter deux modèles différents d’hydrofoils. Il sera équipé d’une unité électronique (téléphone portable modifié, raspberry pi ou autre) capable d’envoyer ou enregistrer des données relatives à la vitesse, si possible divisées en composantes vitesse/dérive.

 

Matériel nécessaire :

Le modèle réduit de voilier est déjà en ma possession, fonctionne et ne demande plus qu’un arrangement pour accepter les foils et l’unité électronique. Modèle « Victoria » de chez Thunder Tiger :

 

 

Les foils seront conçus via un logiciel de modélisation 3D et imprimés -si possible- à l’Ecole avec l’imprimante 3D. Les deux modèles se différencieront par le rapport des poussées verticale/horizontale (tip/shaft)

 

L’électronique sera composée d’un smartphone classique embarqué.

 

 

 

Récolter les données : détermination d’une vitesse moyenne sur 3 différents caps (45°, 90°, et 135° relatifs au vent vrai) et dans différentes conditions, via l’application Android « Enduro Tracker ».

 

Analyser les données :

différentes applications pour linux sont à disposition :

- merkaartor

- GPXSee

- http://www.mygpsfiles.com/app/

 

 

Le tout rédigé via LaTex.

 

 

Enquête planifiée
Détails enquête
Directeur de thèseTim Cools
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Sciences Nautiques)
UnitéFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Toegepaste en Exacte Wetenschappen
Documents
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