TitelMonovalente vs polyvalente opleiding
L’éducation maritime, monovalence vs polyvalence
Onderwerp

 L’enseignement maritime supérieur en Europe diffère dans ses modalités d’organisation curriculaire. Certains pays, tels que la Belgique, offrent une formation monovalente en proposant deux trajectoires (l’une pour officiers de ponts, l’autre pour ingénieurs navals), d’autres proposent une formation polyvalente combinant les deux trajectoires. L’enseignement maritime français, ayant longtemps favorisé la formation polyvalente, a récemment changé de cap en proposant une option monovalente. Pourquoi a-t-elle opéré ce choix? Quels sont les avantages/désavantages respectifs de chaque type de formation?

 

Hypothèse de travail: Exclusive, la formation monovalente prépare mieux à la fonction spécifique et offre une plus-value pour l’intégration dans le monde professionnel.

 

Plan de recherche :

  • Différence formation polyvalente vs monovalente
  • Motifs de sélection du type de formation
  • Motifs d’un changement  du type de formation
  • Modification consécutive des programmes et objectifs didactiques
  • Comparaison France/Belgique : formations monovalentes et polyvalentes ; formations et emploi ; appréciation des deux types de formations par le secteur maritime
Enquête gepland
Details enquête
PromotorLudwina Van Son
CopromotorIlse Bogaert
StudentNaam van student niet beschikbaar - contacteer de promotor voor meer info (Sciences Nautiques)
VakgroepFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Humane Wetenschappen en Talen
Documenten
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