Fouling is alomtegenwoordig op schepen en maritieme infrastructuur. Deze scriptie en volgende masterthesis duiken dieper in op het mechanisme van corrosie onder kalkhoudende fouling. Kalkhoudende afzettingen zouden corrosie vertragen, terwijl spleetcorrosie veroorzaakt door organismen het omgekeerde zou veroorzaken. Deze tegenstreidigheden worden bekeken met elektrochemische metingen, X-ray metingen en een veldproef. In de scriptie wordt een labotest ontworpen om kalkhoudende fouling te simuleren en in de masterthesis wordt een veldproef opgezet.
L'encrassement est omniprésent sur les navires et les infrastructures maritimes. Cette thèse et le mémoire de maîtrise ultérieur approfondissent le mécanisme de corrosion sous encrassement calcaire. Les dépôts calcaires ralentiraient la corrosion, tandis que la corrosion caverneuse provoquée par des organismes provoquerait le contraire. Ces contradictions sont examinées par des mesures électrochimiques, des mesures aux rayons X et un test sur le terrain. Dans le mémoire, un essai en laboratoire est conçu pour simuler l'encrassement calcaire et un essai sur le terrain est mis en place dans le mémoire de master.