Sujet de mémoire

L' impact des conflits Geo-politiques sur le secteur maritime

D’aussi loin que l’Homme sut couper du bois, il sut construire des bateaux et le transport maritime vit le jour ; et d’aussi loin que l’Homme eu des intérêts personnels à protéger, les conflits existèrent. On peut donc aisément comprendre que les conflits géopolitiques et le secteur maritime sont étroitement liés.


Depuis les années 50, plus de la moitié des marchandises / passagers sont transportés par bateaux, aujourd’hui c’est 90 % des marchandises du monde qui transitent par les eaux.


Dans un monde où la mondialisation a permis au secteur maritime de se développer et de prendre une place essentielle en peu de temps, et où les inégalités et les conflits entre pays sont de plus en plus nombreux et importants, il a fallu s’adapter, se renouveler, créer et innover pour savoir se rendre indispensable.


A chaque crise, chaque conflit, chaque guerre, le secteur maritime a su faire face. Revenons dans ce mémoire sur quelques-uns des grands conflits qui ont marqués le secteur maritime. En créant de nouvelles lignes, en adaptant la construction des navires, en trouvant de nouvelles alliances, en améliorant la sécurité des marins et leur condition de vie… ce sont ces impacts liés au conflit qui ont fait du secteur maritime ce qu’il est aujourd’hui : absolument vital.


Cependant, les tensions géopolitiques sont plus que jamais présentent, un peu partout, ces derniers mois. C’est pourquoi, et même si le secteur maritime a très bien évolué, il va y avoir de nouvelles adaptations et de nouvelles solutions à envisager. Futurs routes par les Pôles ? Navires plus écologiques car plus nombreux ? Futurs alliances permettant de raccourcir les temps de trajets ? Sécuriser au mieux certaines zones ?

Une chose est sure, le secteur maritime a su changer en même temps que le monde, parfois même plus rapidement, grâce à la nécessité de s’adapter face aux conflits, et il sera essentiel pendant encore très longtemps. Les impacts sont nombreux et importants.

Nautische Faculteit - Vakgroep Navigatie en Navigatiemiddelen