TitreHet onderwijs van leadership in een maritieme omgeving
L’enseignement du leadership dans un environnement maritime
Sujet

A travers ce mémoire, il s’agit de mener une recherche sur la façon dont la formation maritime prépare ses futurs officiers au commandement. En effet, au regard du rôle à tenir à bord par ces derniers, la formation humaine en générale et les compétences de leadership apparaissent comme des éléments majeurs de la sécurité des équipages et de la bonne gestion de l’ensemble des opérations liées au contexte de la Marine Marchande.

C’est pourquoi nous allons traiter cette problématique en trois parties :

-Dans un premier temps, il semble important de définir l’ensemble des soft skills à connaître et à maitriser pour un futur officier dans un contexte maritime de plus en plus globalisé (interview des différents acteurs comme DRH, professeurs, navigants…)

-Parmi ces compétences, nous distinguerons celle du leadership comme étant la notion la plus essentielle pour former un officier. Ce dernier n’étant pas seulement un technicien mais également un chef d’équipe responsable de la sécurité de son équipage et garant du respect des procédures pour une conduite optimale et sécurisée des opérations. 

-Enfin nous dresserons un constat sur ce qui est déjà mis en place dans les formations de l’enseignement supérieur à ce propos, en particulier dans les filières qui ne sont pas axées sur ce type de compétences. 

Enquête planifiée
Détails enquête
Directeur de thèseLudwina Van Son
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Sciences Nautiques)
UnitéFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Humane Wetenschappen en Talen