TitreGebruik van AI voor identificatie van zeezoogdieren op basis van geluidssignalen
L’utilisation de l’IA pour l’identification acoustique des mammifères marins
Sujet

Durant cette thèse j’essayerai d’aborder les points suivants. Une brève introduction sur les mammifères marins, les signaux sonores qu’ils émettent, les moyens disponibles pour capter ces signaux en particulier grâce à l’hydrophone Bruël & Kjaer, et faire un inventaire des applications d'IA existantes pour l'identification des signaux acoustiques. 

Ensuite j’essayerai de contacter des universités de biologie, des chercheurs ainsi que des sous mariniers afin d’accéder (si possible) à un large répertoire de signaux acoustiques émis par les mammifères marins. 

C’est ici que l’IA intervient. L’intelligence artificielle est capable de reconnaître un mammifère marin juste avec le son qu’il émet. De manière plus approfondie l’IA peut dire si l’animal est un mâle ou une femelle, s’il y’a une présence d’anomalie (détresse ou migration inhabituelle) et bien plus!

Le but étant de créer un capteur à bord du navire qui recenserait les signatures acoustiques des mammifères marins et l’IA traiterait automatiquement ces données pour aider la recherche scientifique. Cela n’engendrera pas de travail supplémentaire pour l’officier de quart.  

Enquête planifiée
Détails enquête
Directeur de thèseDeirdre Luyckx
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Sciences Nautiques)
UnitéFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Toegepaste en Exacte Wetenschappen
Documents
Eindwerk is enkel beschikbaar via HZS intranet!
Ce mémoire n'est disponible que sur l'intranet de l'école!
This dissertation can only be consulted on the AMA intranet!