Titre
Création d’un système de dégivrage automatique des ponts extérieurs pour navire naviguant dans les eaux polaires.
Sujet

I) Explication du sujet

La navigation dans les eaux polaire que ce soit pour des navires scientifiques, des yachts, des navires de croisière et des navires transportant des cargaisons est en plein essor. En effet la fonte des glaces permet l’ouverture de route maritime permettant de trajet plus cours.

Le polar code stipule que les ponts extérieurs doivent être dégivrer pour des raisons de sécurité, en effet la glace se formant peut mettre en danger l’équipage en cas d’opération sur les ponts extérieur. De plus la formation de glace et de neige sur les ponts extérieur peut grandement affecter la stabilité du navire et tout le paramètre néfaste qu’apporte un poids supérieur sur le navire. L’IMO stipule les enjeu de sécurité dans la navigation polaire (OMI, s. d.) . Donc j’aimerai répondre à la question, de quelle manière pouvons-nous mettre en place un système améliorant la navigation polaire et respectueux de l’environnement ?

J’ai choisi ce sujet car j’ai moi-même naviguer pendant 1 mois et demi sur un brise-glace :
LE COMMANDANT CHARCOT

De ce fait j’ai compris les risques de la glace sur un navire.

L’objectif principale de ce mémoire est de créer un système pouvant être installe post construction et respectueux de l’environnement en récupérant la chaleur des gaz d’échappement via un Steam drums.

L’objectif de cette recherche est d’améliorer et faciliter la navigation polaire pour les navires et l’équipage, tout en prenant en compte le virage écologique.

J’ai choisi ce sujet car j’ai navigué sur un brise-glace (Le commandant Charcot) et j’y ai compris donc les contraintes de la navigation polaire.  

J’ai choisi l’ingénieur Tim Cools car il m’a enseignée thermodynamique 1 et 2 et que cette matière m’a beaucoup plus. De plus elle est essentielle pour la création d’un tel système

II) Sujet a exploité

a) Calcul thermodynamique
b) Étude du système
c) Étude de marchée
d) Conception d’un système via plan
e) Choix matériaux
f) Choix du liquide
g) Avantage
h) Inconvénient
i) Système de régulation PID
j) Choix des capteurs

Et encore d’autre choses pouvant se rajouté.

III) Mise en page

La mise en page se fera grâce au cours de WOM-MRS et d’Intro RS.

Enquête planifiée
Détails enquête
Directeur de thèseTim Cools
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Mécanique navale (ac))
UnitéFaculteit Scheepswerktuigkunde - Vakgroep Scheepswerktuigkunde
Documents
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