TitreCulturele representatie in het cruise toerisme
La culture dans le tourisme de croisière
Sujet

Cette étude se propose d’analyser comment et dans quelle mesure la ou les culture(s) des passagers de croisières sont prises en compte.

Dans un premier temps, les différentes offres de croisière sont analysées. Nous distinguons ainsi 3 catégories :  les croisières destinées au tourisme de masse, celles destinées au tourisme de luxe et les croisières à thème spécifique.

Après avoir établi les profils de voyageurs respectifs, nous examinerons la relation entre le type de client visé (âge, nationalité, statut socio-économique) et les offres proposées.

Nous essaierons ensuite de répondre aux questions suivantes pour chaque catégorie de croisière :

  • Quels éléments à bord servent d’indices culturels (nourriture, aménagement et décoration, choix des activités et de l’offre culturelle proprement dite  ?
  • Quelle culture est mise en avant et comment se reflète cette prééminence ?
  • Est-ce que l’éventuelle diversité des passagers est prise en compte et par quels moyens ?

Enfin, nous terminerons notre analyse par une étude de cas d’une compagnie ou d’un navire spécifique.

Enquête planifiée
Détails enquête
Directeur de thèseLudwina Van Son
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Sciences Nautiques)
UnitéFaculteit Wetenschappen- Vakgroep Humane Wetenschappen en Talen
Documents
Eindwerk is enkel beschikbaar via HZS intranet!
Ce mémoire n'est disponible que sur l'intranet de l'école!
This dissertation can only be consulted on the AMA intranet!