TitleWat is het effect van de snelheid van schepen op de uitstoot van NOx en fijnstof in de Schelde en de Noordzee?
Quels sont les effets de la vitesse des navires sur les émissions de NOx et des particules fines sur l’Escault et en mer du Nord ?
What are the effects of ship speed on NOx and fine particle emissions in the Scheldt and the North Sea?
Subject

Depuis 2021, les navires marchands qui fréquentent la mer du Nord sont soumis à de nouveaux plafonds d’émissions de NOx bien plus stricts. Plusieurs stratégies ont alors vu le jour, dont le slow-steaming, qui consiste à réduire la vitesse pour économiser du fuel.

Le nombre de voyages effectués sous 12 noeuds a ainsi explosé depuis 2020. Mais faire tourner un moteur en dessous de 25 % de sa charge maximale dégrade la combustion et peut, rapporté au kilo watt-heure, augmenter les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM) . Ces deux polluants sont nocifs pour la santé humaine, provoquant irritations respiratoires et maladies cardiovasculaires le long des couloirs portuaires. Ils présentent cependant un avantage pour notre étude : ils se mesurent en temps réel dans les panaches des navires grâce à des capteurs optiques embarqués.

Pour évaluer l’effet réel du ralentissement, nous avons donc suivi les cargos qui remontent l’Escaut et ceux qui empruntent les routes d’approche de la mer du Nord, des corridors où la navigation lente est déjà imposée et où un avion “sniffeur” ainsi que plusieurs stations à terre enregistrent continuellement les émissions. Ces secteurs constituent un véritable laboratoire de terrain pour relier vitesse, régime moteur et facteur d’émission.

Survey planned
Survey details
Collaboration with industry
Details of collaboration
AdvisorGeert Potters
Assistant advisor
StudentStudent's name unavailable - contact the advisor if you require more information (Sciences Nautiques)
Research themeNautische Faculteit - Themagroep Exploitatie en Scheepstechniek
Documents
Eindwerk is enkel beschikbaar via HZS intranet!
Ce mémoire n'est disponible que sur l'intranet de l'école!
This dissertation can only be consulted on the AMA intranet!