Subject | PROJET DE MÉMOIRE DE BACHELOR EN SCIENCES NAUTIQUES
PLAN PRELIMINAIRE
LE TITRE
Nouvelles normes en zones ECA: évaluation du dispositif, méthodes de mesure et de contrôle
LE PROJET
Depuis le 1er janvier 2015, les zones dites ECA (Emission control area) sont passées à des teneurs réduites en soufre pour les carburants des navires marchands de 1% à 0,1%. Auparavant, et ce depuis le 1er janvier 2010, les navires passant plus de deux heures dans les ports des dites zones devaient déjà atteindre cette norme de 0,1% durant leur séjour au port.
En mars 2015, les premières analyses de la qualité de l’air ont été rendues publiques par l’université technologique de Chalmers, Suède, qui a mesuré la teneur en oxydes de soufre (SO) à l’entrée du port de Göteborg. Située en zone ECA mer Baltique, cette station de mesure analyse l’air ambiant au passage des navires faisant escale à Göteborg.
80% des navires respecteraient la nouvelle norme. Aussi, la réduction des émissions d’oxydes de soufre se monterait à 60% en moyenne.
Ces premiers résultats, qui permettent d’évaluer l’impact de l’introduction de la nouvelle norme de 0,1% en Manche, mer du Nord et mer Baltique, nous invitent à nous interroger sur la nature,
l’organisation et la pertinence de telles zones; mais aussi sur les moyens de mesure permettant d’assurer la conformité des navires naviguant dans ces eaux tant par les navires eux-même que par les autorités de contrôle.
Ce mémoire de bachelor a donc pour but:
‐ d’identifier le cadre légal européen (et mondial), ses objectifs et ses perspectives;
‐ de faire un état des lieux de l’expérience européenne en termes de réduction des émissions
d’oxydes de soufre par les navires marchands;
‐ d’inventorier les techniques de mesure des rejets par les navires tant par les navires eux-
mêmes que par les autorités compétentes.
LE PLAN
Introduction:
‐ Pourquoi réduire le taux de soufre dans les combustibles?
‐ Quel est l’historique de la réduction des émissions d’oxydes de soufre: l’évolution des zones
ECA
‐ Qui participe à cet effort: Europe, Etats-Unis, Canada
I : 0,1% de teneur en soufre: exigences et limites techniques des zones ECA
1 Marpol annexe VI et son application européenne
1.1 Les exigences de Marpol annexe VI en termes de soufre
1.2 Le dispositif européen
2 Quelle réalité?
1.1 Les premières études d’impact de la nouvelle norme ECA…
1.2 … pointent les limites du système
II: De la difficulté de mesurer, évaluer, contrôler
1 La mesure scientifique
1.1 Le ‘sniffer’ ou ‘nez artificiel’
1.2 Station terrestres et contrôles aériens
1.3 Les systèmes embarqués
2 L’évaluation théorique
2.1 Le système européen MRV (monitoring, reporting
and verification)
2.2 Déclaration de conformité et inspection
Conclusion
Bibliographie
Sources
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