Titre
Le méthanol comme solution pour la décarbonation.
Sujet

Question de recherche :

Le méthanol est-il la solution la plus réaliste et la plus efficace pour la décarbonation à grande échelle du transport maritime ?
Structure du mémoire :
I- Introduction : Contexte et enjeux de la décarbonation maritime. Présentation et
justification du choix du méthanol. Problématique (la question de recherche retenue).,
Annonce de la structure du mémoire.
II- PARTIE I : FONDEMENTS TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS DE LA PROPULSION AU
MÉTHANOL : Typologie du méthanol, Propriétés chimiques du méthanol et avantages
écologiques, Technologie moteur et conversion, Stockage, Bunkering et Sécurité
III- PARTIE II : L'ANALYSE DE LA DÉCARBONATION ET LA VIABILITÉ ÉCONOMIQUE : Analyse
comparative des émissions de GES : Méthanol vs HFO, GNL et VLSFO. L'impact carbone de
la demande mondiale pour le méthanol, Analyse des navires et projets existants (études
de cas Maersk, CMA CGM), Analyse des coûts.
IV- PARTIE III : LE MÉTHANOL DANS LE MIX ÉNERGÉTIQUE MARITIME DE DEMAIN :
Comparaison critique avec les concurrents majeurs (Ammoniac, Hydrogène,
Biocarburants) : avantages, inconvénients, Le méthanol comme carburant de transition
ou comme solution à long terme.
V- CONCLUSION : Synthèse des résultats clés (réponse claire à la problématique).
Contribution personnelle (master) :
Afin d'apporter une contribution pratique et originale à ce mémoire de Master, je souhaite aller
au-delà de la revue de littérature par une approche expérimentale et analytique des émissions.
Cette contribution consisterait à :
1. Mise en place de tests : Utiliser un banc d'essai ou un petit moteur adapté à la propulsion au
méthanol.
2. Analyse des gaz d'échappement : Effectuer des mesures précises de la composition des gaz
d'échappement lors de la combustion au méthanol.
3. Comparaison des performances environnementales : Analyser et comparer les émissions
spécifiques obtenues avec celles des combustibles marins traditionnels (HFO ou VLSFO).
Ce travail pratique fournirait des données essentielles pour évaluer l'impact environnemental réel
du méthanol à l'échelle du moteur et valider sa capacité à décarboner efficacement le secteur
maritime

Enquête planifiée
Détails enquête
Collaboration avec industrie
Details de la collaboration
Directeur de thèseTim Cools
Copromoteur
EtudiantNom de l'étudiant indisponible - contactez le promoteur pour plus d'infos (Mécanique navale (ac))
ThèmeFaculteit Scheepswerktuigkunde - Themagroep Scheepswerktuigkunde
Documents
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