Les zones polaires sont de véritables réservoirs de biodiversité et témoignent directement des bouleversements environnementaux actuels. Elles jouent un rôle essentiel à l’équilibre climatique mondial. Cependant, ces espaces sont au cœur de nombreuses convoitises qu’elles soient scientifiques, économiques ou encore géopolitiques.
Dans ce mémoire nous allons étudier la place de la navigation et de l’exploration polaires dans un contexte de profondes transformations et de tensions croissantes. Nous allons chercher à comprendre comment les activités maritimes peuvent s’inscrire dans une démarche durable, conciliant le développement et la nécessité de la préservation des écosystèmes. Nous nous intéresserons aussi aux peuples du nord, notamment les Inuits dont les savoirs traditionnels sont complémentaires à l’approche scientifique moderne.
A travers cette analyse, la navigation et l’exploration apparaissent non seulement comme des outils d’exploitation, mais aussi comme des instruments de connaissance, de coopération et de sauvegarde des milieux polaires.
|